Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

Lexiques

LEXIQUE DES TERMES PROPRES AU HANDICAP

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 11 Définition dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce.
CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. C’est un établissement qui a pour objet le dépistage et le traitement des enfants de moins de 6 ans atteints d’un handicap en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu de vie et avec la participation de celui-ci. Il exerce des actions préventives spécialisées, et mène une action de conseil et de soutien des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CAT : Centre d’Aide par le Travail
CAT : Centre d’Aide par le Travail. C’est un établissement médico-social offrant à des travailleurs handicapés des activités à caractère professionnel, ainsi que des soutiens médico-sociaux liés à cette activité ou de nature à favoriser une meilleure intégration sociale de la personne handicapée. Les CAT sont accessibles aux personnes handicapées dont la capacité de travail a été estimée par la COTOREP inférieure au tiers de celle d’un travailleur valide. Ils sont donc un moyen offert même à des personnes assez lourdement handicapées d’accéder au monde du travail. (Inexistant sur le territoire)
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CCPE : Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Élémentaire
CCPE : Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Élémentaire. Cette commission agit par délégation de la CTES pour orienter en milieu scolaire ordinaire et en classes spécialisées du système éducatif. Elle peut être saisie par les parents, notamment, qui peuvent déposer un dossier auprès de son secrétariat. Pour vous procurer ses coordonnées, adressez-vous au secrétariat de Te niu o te huma.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CCSD : Commission de Circonscription du Second Degré
CCSD : Commission de Circonscription du Second Degré. Elle agit, comme la CCPE, par délégation de la CTES, pour orienter les adolescents en milieu scolaire ordinaire. Elle ne possède pas encore de secrétariat.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CI : Carte d’Invalidité
CI : Carte d’Invalidité. Vous devez en faire la demande, pour votre enfant, auprès de la CTES ou de la COTOREP dans les 3 mois après la constatation de l’invalidité (80% au moins) . Certaines mentions peuvent y être apposées : « Personne à Mobilité Réduite » (PMR), « cécité », « tierce personne », « surdité », etc.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CMP : centre médico-Psychologique
CMP : centre médico-Psychologique. Ces centres pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants handicapés dont l’inadaptation est plutôt liée à des troubles neuro-psychiques ou à des troubles du comportement.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

Conseil d’établissement
Conseil d’établissement : Le conseil d’établissement existe dans tous les établissements. Il réunit des parents, des personnes handicapées et des salariés, tous élus, ainsi que des représentants de l’association gestionnaire. Il a la faculté de donner un avis et faire des propositions sur tous les aspects intéressant le fonctionnement de l’établissement. Pour vous impliquer dans la vie quotidienne de la structure qui accueille votre enfant, prenez dès maintenant contact avec les représentants des parents, et songez à vous présenter lors des prochaines élections !
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

COTOREP : Commission Technique d’Orientation et de REclassement Professionnel
COTOREP : Commission Technique d’Orientation et de REclassement Professionnel. La COTOREP concerne les adultes à partir de 20 ans. Elle est compétente pour l’attribution de la qualité de travailleur handicapé, son reclassement, l’orientation vers un stage, un établissement de travail protégé ou vers le milieu ordinaire de travail. Elle est également compétente pour l’attribution de la carte d’invalidité, de la plaque PMR et l’attribution de l’AAH. Des représentants de personnes handicapées siègent en COTOREP. Renseignez-vous au secrétariat de Te niu o te huma.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CPS: Caisse de Prévoyance Sociale
CPS: Caisse de Prévoyance Sociale. C’est l’ensemble du dispositif garantissant les risques de vieillesse (retraite), maternité (prestations familiales), maladie (assurance maladie) et accident de travail. La protection sociale généralisée (PSG) recouvre trois régimes à savoir : - le RGS (Régime Général des Salariés), qui comporte environ 130 700 assurés - le RSPF (Régime de Solidarité de Polynésie Française), qui comporte environ 49200 assurés - Le RNS (Régime des Non-Salariés), qui comporte environ 12 700 assurés. Les adultes handicapés relèvent parfois du régime RSPF.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

CSHS: La Cellule de Suivi des Handicaps Sensoriels

CTES : Commission Territoriale de l’Education Spéciale
CTES : Commission Territoriale de l’Education Spéciale. Cette commission concerne les enfants de la naissance à 20 ans. C’est elle qui va reconnaître le handicap de l’enfant, lui attribuer un taux d’invalidité. Elle va décider de l’attribution de l’ASH et de ses compléments. Elle est compétente pour orienter les enfants en matière d’éducation spéciale (placement en établissement spécialisé, par exemple). Des représentants des familles de personnes handicapées siègent en CTES.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000
Aller au contenu principal