Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

Lexiques

LEXIQUE DES TERMES PROPRES AU HANDICAP

Tous | Dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 8 Définition dans ce répertoire commençant par la lettre P.
PAI: Le Projet d’Accueil Individualisé
PAI: Le Projet d’Accueil Individualisé Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire. Le P.A.I. est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.
Proposé par : Source : https://www.aefe.fr/

PAP: Le Plan d'Accompagnement Personnalisé
PAP: Le Plan d'Accompagnement Personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les élèves qui connaissent des difficultés durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages, pour lesquels ni le P.P.R.E., ni le P.A.I. ne constituent une réponse adaptée, bénéficient d’un PAP.
Proposé par : Source : http://ash-polynesie.education.pf/

Personne handicapée
Personne handicapée. Est considérée comme une personne handicapée, toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est temporairement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, de la maladie, ou d’un accident, en sorte que son autonomie s’en trouve compromise.

PMR : Personne à Mobilité Réduite
PMR : Personne à Mobilité Réduite. Est considérée comme une personne à mobilité réduite, toute personne qui a des difficultés dans ses mouvements et dans ses déplacements de manière temporaire ou définitive que ce soit en raison de :  sa taille ;  son état (maladie, surpoids, etc.) ;  son âge ;  son handicap définitif ou temporaire (cécité) ;  des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

PPI : Projet Pédagogique Individuel
PPI : Projet Pédagogique Individuel. Il s’agit d’un processus qui permet, après un bilan d’analyses pratiqué par des professionnels, de mettre en place un programme global d’accompagnement et de soutien adapté à chaque enfant. Le PPI, mis à jour régulièrement, regroupe l’ensemble des actions éducatives, pédagogiques de réadaptations, etc. qui seront mises en œuvre par l’équipe professionnelle entourant l’enfant. Les parents sont associés à la conception et à la réalisation du PPI de leur enfant.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

PPRE: Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PPRE: Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative : ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces. Le P.P.R.E. est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève. Il n’existe pas de modèle unique de P.P.R.E. Cependant, l’élaboration de ce programme comprend plusieurs étapes : un constat, destiné à identifier la nature de la difficulté ; les réponses apportées, en ciblant des activités, des situations d’apprentissage et les acteurs engagés ; une évaluation et un bilan.
Proposé par : Source : https://www.aefe.fr/

PPS: Le Projet Personnalisé de Scolarisation
PPS: Le Projet Personnalisé de Scolarisation: il sert à définir les besoins particuliers de votre enfant au cours de toute sa scolarité. Ces besoins peuvent être : l'attribution de matériel pédagogique adapté, l'accompagnement d'une tierce personne ou la dispense d'un ou plusieurs enseignements. Le P.P.S. doit être rédigé quel que soit l'établissement où est scolarisé votre enfant (scolaire, sanitaire et médico-social).
Proposé par : Source : https://www.service-public.fr/

Protection juridique
Protection juridique : A l’âge de 18 ans, toute personne (handicapée ou non) est légalement reconnue capable de tous les actes de la vie civile (aller et venir, acheter, vendre, signer des chèques, etc.) et est responsable des conséquences de ses actes et des dommages qu’elle peut causer à autrui. Une personne handicapée mentale du fait de l’altération de ses facultés mentales ou corporelles, peut ne pas pouvoir faire face à ces nouvelles responsabilités. Une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) peut alors être mis en place en faveur de la personne handicapée concernée, par un Juge des tutelles qui nommera un représentant légal (celui-ci peut être un membre de la famille ou une association tutélaire).
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000
Aller au contenu principal