Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

Lexiques

LEXIQUE DES TERMES PROPRES AU HANDICAP

Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 4 Définition dans ce répertoire commençant par la lettre a.
AAH : Allocation aux Adultes Handicapés
AAH : Allocation aux Adultes Handicapés. Elle s’adresse aux personnes handicapées dès l’âge de 20 ans. C’est une aide financière accordée aux personnes handicapées adultes sans ressources ou disposant de revenus modestes et qui ne peuvent prétendre à un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou à une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à cette allocation.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

AP : L’Atelier Protégé
AP : L’Atelier Protégé est une unité économique de production intégrée dans l’économie de marché, permettant à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur handicap. Les ateliers protégés ne sont accessibles qu’aux seuls travailleurs handicapés dont la COTOREP aura estimé que leur capacité de travail est égale ou supérieure au tiers de celle d’un travailleur valide.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

ASH : Allocation Spéciale aux Handicapés
ASH : Allocation Spéciale aux Handicapés. Cette allocation est destinée à compenser les dépenses supplémentaires qu’occasionne l’éducation d’un enfant handicapé (de 0 à 20 ans). Vous pouvez en faire la demande, dès la naissance de votre enfant auprès de la CTES (Commission Territoriale d’Éducation Spéciale) de la DSFE ou auprès de la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale) qui verse les prestations familiales. A cette allocation peut s’ajouter un complément, selon la fréquence de l’aide à apporter à l’enfant et le degré de gravité de son handicap.
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000

Autisme
Autisme : C’est un handicap global du développement qui empêche les personnes qui en sont atteintes de communiquer normalement, de comprendre les relations sociales et d’apprendre dans les mêmes conditions que les enfants « ordinaires ».
Proposé par : extrait de la revue Handicaps édition 2000
Aller au contenu principal